Salsa

Professeurs :
Christine Acquaviva Niv. 1
Sergio Ramirez Niv. 2 et 3

Qu’est-ce que la salsa?

En résumé, c’est un mélange de musique cubaine : le SON et le DANZON, mais aussi des dérivés comme la RUMBA, le CHA-CHA tropical et le MAMBO avec d’autres musiques tels que la CUMBIA, la PLENA, la BOMBA sans oublier les influences de la SAMBA et du TANGO. Cette complète fusion nous fait découvrir ce que nous appelons aujourd’hui la SALSA. Il est à noter que le nom de SALSA est un nom commercial adopté à New York par la Fania, compagnie de disque spécialisée en musique latino-américaine.

Depuis, cette vague latino-américaine a continué à se propager de génération en génération et a fait de New-York une référence de cette musique et de cette danse, les autres étant Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, Panama, Miami et la Californie. La salsa n’a pas arrêté de se faire connaître à travers les quatre coins du monde.

Il ne fait aucun doute que la salsa n’est pas une simple mode passagère, mais un courant établi, riche en valeurs artistiques et avec une signification socioculturelle remarquable; la salsa est donc devenue universelle, elle ne comporte aucune barrière; aucune discrimination n’est reliée à l’âge, à la classe ou à la culture.

Les différents styles de danse

Grossièrement, la salsa se danse sur une musique à 8 temps sur lesquels on exécute six pas. Selon le style qu’on lui apporte, on dira que vous dansez la salsa cubaine, portoricaine ou colombienne. Dans nos cours vous allez apprendre du mix, c’est-à-dire que vous allez apprendre la 1ère année la salsa cubaine et dans la progression nous y mettrons de plus en plus de touche dite portoricaine, vous allez évoluer et obtenir une danse riche et varié. Nous agrémentons aussi nos cours de Rueda (salsa cubaine en ronde, plusieurs couples en même temps avec un meneur qui annonce les passes à faire) c’est une manière très ludique de danser et un véritable échange avec les autres danseurs.